2024.05.18 - Le Figaro - Slash: "I don't think of myself as a rock veteran"
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2024.05.18 - Le Figaro - Slash: "I don't think of myself as a rock veteran"
- Transcript (French):
- Slash : «Je ne me considère pas comme un vétéran du rock, mais comme un gamin »
Le guitariste américano-britannique sort «Orgy of the Damned», son premier album de reprises blues. Une belle réussite.
Olivier Nuc
Au moment de concevoir son nouveau disque, Saul Hudson, dit Slash, révélé avec Guns N’ Roses à la fin des années 1980, s’est souvenu de ses parents, qui l’ont initié à la musique très jeune. Il a aussi contacté un aréopage impressionnant de chanteurs. D’Iggy Pop à Beth Hart en passant par Billy Gibbons, Brian Johnson ou Chris Stapleton, tous ont répondu présent pour rendre hommage aux racines blues du guitar hero, qui nous a reçus dans les locaux parisiens de Gibson.
LE FIGARO. - Vous sortez Orgy of the Damned, votre premier album de blues. Cela ne surprendra pas ceux qui connaissent votre jeu de guitare...
SLASH. - Oui, c’est la musique que j’ai toujours jouée, même si je n’ai jamais fait partie d’un groupe qui puisse être qualifié de blues band. Mais en effet, mon jeu de guitare vient de là. Ce passage était donc inévitable.
Vous en aviez envie depuis longtemps ?
Dans les années 1990, j’avais pris l’habitude de jouer avec un groupe de reprises de standards du genre. Nous sommes rapidement devenus amis, si bien que nous avons commencé à faire des tournées. Mais ce n’était pas censé devenir sérieux ; juste des gars qui jouent leurs chansons préférées. Et puis j’avais d’autres priorités, comme les projets Snakepit et Velvet Revolver. Et aussi les Conspirators. Puis Guns N’Roses s’est reformé. Pendant la dernière tournée du groupe, j’ai profité d’une pause de trois semaines pour enregistrer ce disque. J’ai commencé à appeler des chanteurs connus. Certains ont eu le temps d’être en studio avec nous. Les autres, je les ai vus pendant mes jours de repos.
En plus des classiques, Hoochie Coochie Man, Crossroads, Key to the Highway, vous reprenez des chansons de Stevie Wonder ou Steppenwolf. Pourquoi?
Parce qu’il ne s’agit pas d’un disque de blues traditionnel. Il y a aussi du bon vieux rock’n’roll et des chansons avec lesquelles j’ai grandi.
Comment avez-vous découvert le blues?
Quand nous vivions en Angleterre, mon père et ses frères étaient des dingues de rock’n’roll, qui scrutaient les albums et les analysaient en profondeur. Je n’avais que 5 ans mais je me souviens des Kinks, des Who, des Moody Blues et des Stones. Quand j’ai eu 7 ans, nous nous sommes installés aux États-Unis, et j’ai été exposé à la musique qu’écoutaient ma mère et sa famille. Ma grand-mère maternelle m’a fait découvrir B. B. King, en m’expliquant que tout le blues et le rock anglais provenaient de là. Cela m’a ouvert les portes du blues américain, du rhythm’n’blues et du funk. Je jouais avec des cousins, l’un bassiste et l’autre guitariste.
Qui ont été vos « guitar heroes » ?
Les plus évidents étaient Johnny Winter, Clapton, Jeff Beck, Hendrix, Jimmy Page, Mike Bloomfield et Mick Taylor. Puis je suis remonté aux pionniers, Albert King et Chuck Berry. Il y avait chez eux quelque chose de viscéral qui m’a toujours attiré. J’ai toujours voulu voir Albert King en concert mais j’étais trop jeune. Je me souviens avoir découvert l’album Let’s Dance de Bowie à sa sortie, en 1983. Stevie Ray Vaughan y jouait tout à fait dans le style d’Albert King. Je venais de me mettre à la guitare électrique et ça m’a beaucoup marqué.
Comment s’est opérée la sélection des chansons de l’album ?
Certaines étaient trop cliché, comme Superstition ou The Thrill is Gone, et je ne voulais pas les reprendre. Je tenais à reprendre un titre de B. B. King, qui reste mon bluesman favori, mais je n’en ai pas trouvé d’adéquat. Born Under a Bad Sign a été reprise souvent mais il fallait que je joue ce riff ! Oh Well n’a jamais été trop reprise. Et Killing Floor est un morceau que j’ai toujours voulu jouer. Celui-ci est chanté par Brian Johnson d’AC/DC, qui utilise les graves typiques d’Howlin’ Wolf, une de ses plus grandes influences.
En 2022, vous avez acheté une Gibson Les Paul de 1960 restée dans un placard près de Paris pendant cinquante ans...
Oui, elle est super. Je l’ai utilisée sur Crossroads. Vu son histoire incroyable et son association avec la France, je l’ai baptisée Brigitte. Mais je ne l’emporte pas sur la route : je ne fais plus de tournées avec des guitares vintage, elles sont trop fragiles.
Vous êtes célèbre depuis trente-cinq ans. Vous considérez-vous comme un vétéran du rock ?
Non, je me sens toujours comme un gamin. Quand j’ai appelé Billy Gibbons pour lui proposer de participer à l’album, j’avais le trac. Je ne me considère pas comme une rock star de ce calibre et je pense que cela n’arrivera jamais.
Translation:
___________
Slash: "I don't think of myself as a rock veteran, but rather as a kid".
The American-British guitarist releases "Orgy of the Damned", his first album of blues covers. A great success.
By Olivier Nuc
Saul Hudson, a.k.a. Slash, who came to prominence with Guns N' Roses in the late 1980s, remembered his parents, who introduced him to music at a very early age, when he was conceiving his new album. He also contacted an impressive array of singers. From Iggy Pop and Beth Hart to Billy Gibbons, Brian Johnson and Chris Stapleton, they all answered the call to pay tribute to the blues roots of the guitar hero, who welcomed us to Gibson's Paris offices.
LE FIGARO. - You're releasing Orgy of the Damned, your first blues album. This will come as no surprise to those familiar with your guitar playing...
SLASH. - Yes, it's the music I've always played, even though I've never been in a band that could be called a blues band. But that's where my guitar playing comes from. So this step was inevitable.
Had you wanted to do this for a long time?
Back in the '90s, I used to play with a band that covered standards of the genre. We became friends pretty quickly, so we started touring. But it wasn't meant to get serious; just guys playing their favorite songs. And then I had other priorities, like the Snakepit and Velvet Revolver projects. And also the Conspirators. Then Guns N' Roses reformed. During the band's last tour I took advantage of a three-week break to record this album. I started calling well-known singers. Some of them had time to be in the studio with us. The others I saw on my days off.
Alongside the classics - Hoochie Coochie Man, Crossroads, Key to the Highway - you cover songs by Stevie Wonder and Steppenwolf. Why is that?
Because this isn't a traditional blues record. There's also some good old rock'n'roll and songs I grew up with.
How did you discover the blues?
When we lived in England, my father and his brothers were rock'n'roll nutters, going through albums and analyzing them in depth. I was only 5, but I remember the Kinks, the Who, the Moody Blues and the Stones. When I was 7, we moved to the United States, and I was exposed to the music my mother and her family listened to. My maternal grandmother introduced me to B. B. King, explaining that all English blues and rock came from there. That opened the door to American blues, rhythm'n'blues and funk. I played with my cousins, one was a bass player and the other a guitar player.
Who were your "guitar heroes"?
The most obvious ones were Johnny Winter, Clapton, Jeff Beck, Hendrix, Jimmy Page, Mike Bloomfield and Mick Taylor. Then I went back to the pioneers, Albert King and Chuck Berry. There was something visceral about them that always appealed to me. I always wanted to see Albert King in concert, but I was too young. I remember discovering Bowie's Let's Dance album when it came out in 1983. Stevie Ray Vaughan played on it in exactly the same style as Albert King. I'd just taken up electric guitar and it had a big impact on me.
How did you go about selecting the songs for the album?
Some of them were too cliché, like Superstition or The Thrill is Gone, and I didn't want to cover them. I wanted to cover a song by B. B. King, who remains my favorite bluesman, but I couldn't find a suitable one. Born Under a Bad Sign has been covered many times, but I had to play that riff! Oh Well has never been covered too much. And Killing Floor is a song I've always wanted to play. This one is sung by AC/DC's Brian Johnson, who sings in the typical lower register of Howlin' Wolf, one of his biggest influences.
In 2022, you bought a 1960 Gibson Les Paul that had been sitting in a closet near Paris for fifty years...
Yes, it's great. I used it on Crossroads. Given its incredible history and its association with France, I named it Brigitte. But I don't take it on the road: I don't tour with vintage guitars anymore, they're too fragile.
You've been famous for thirty-five years. Do you consider yourself a rock veteran?
No, I still feel like a kid. When I called Billy Gibbons to ask him to be on the album, I was nervous. I don't see myself as a rock star of that caliber, and I don't think I ever will.
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